Brixton Pound (Londres)

La transition, tout un programme 

 

Tout commence en 2006, avec le mouvement des territoires en transition en Grande Bretagne, à l’initiative de Rob Hopkins. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire…) à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes.

Le concept central de mouvement de transition est la résilience, c’est la capacité à réagir aux crises et à être autonome. Concrètement il s’agit de repenser nos systèmes de production et de consommation et de redéfinir complètement l’organisation d’un territoire que ce soit sur les transports, l’éducation, les énergies renouvelables, le logement, l’alimentation et l’économie.

La monnaie locale, un outil de transformation économique

 

Parmi les outils utilisés pour repenser leurs économies à l’échelle d’un territoire, certaines villes se sont emparées du modèle des monnaies locales: Totnes, Lewes, Stroud, et un quartier de londres: Brixton.

Au mois de Mars 2012, TAOA se rend à Londres dans le quartier de Brixton pour découvrir la monnaie locale Brixton Pound lancée en Septembre 2009.

Nous prenons le métro direction le Sud de Londres jusqu’au terminus de la ligne Victoria. Dès la sortie du métro nous trouvons une banque qui affiche le logo de la monnaie locale.

A la banque nous échangeons 20 livres sterling (pounds) contre 20 Brixton Pounds (B£). On nous explique rapidement en quoi consiste la monnaie de Brixton: c’est une monnaie convertible, pour favoriser la consommation locale, elle doit pousser les habitants d’un quartier à consommer localement, elle n’a pas de valeur en dehors du quartier. Le slogan est on ne peut plus explicite: “Brixton Pound, money that sticks to Brixton”. La monnaie n’est pas échangeable en retour, sauf pour les commerçants qui ne peuvent trouver les débouchés pour utiliser la monnaie.

Nous recevons avec nos Brixton Pounds un petit guide avec la liste complète des magasins du quartier où nous pouvons dépenser nos Brixton Pounds: coiffeur, pressing, épicerie, café, boulangeries, services… + de 200 commerces acceptent la monnaie.

 

Une monnaie de quartier

 

La particularité de cette monnaie est son extrême concentration sur un seul quartier: à part 2 exceptions, les 200 magasins sont tous localisés sur le même quartier, et la grande majorité se concentrent sur quelques rues autour du marché et de Brixton Village.

Nous décidons de tester cette monnaie: nous entrons dans un café, usant de notre plus bel anglais pour commander à boire, le patron nous répond en français, il est ardéchois, installé à Brixton depuis quelques années…

Première surprise, nous pouvons régler la note en billets B£ mais aussi par SMS, de façon très simple. Un petit écriteau nous explique comment payer avec notre téléphone en quelques secondes. Nous réglons la note en B£, ce qui nous donne droit à une réduction: un café acheté, un café offert, l’utilisation de la monnaie locale est ici récompensée par des réductions appliquées par les commercants.

Le patron est très content de nous parler du Brixton Pound, il nous montre fièrement le reportage de la BBC tourné une semaine auparavant. Les journalistes sont venus l’interroger sur la monnaie, un très bon coup de pub gratuit pour lui. Le relai dans les médias, un site internet, de la communication locale avec les banques en comptoir de change, les affiches, les écriteaux sur les magasins, et les commerçants motivés qui prennent plaisir à nous en parler, pas de doute le Brixton Pound s’est faire parler de lui.

Une expérience encore bien jeune

 

Toutefois, en sondant les commerçants du quartier, nous nous rendons compte que une fois de plus, le projet ne prend pas. La monnaie locale circule peu, les commerçants ne voient que très peu de B£ dans leurs caisses. Un projet bien monté, une communication efficace, mais une adhésion locale très faible malgré une émission originale de 65000B£. Mais nous n’avons aucune information sur la circulation effective de cette monnaie.

Nous décidons de valider ce sentiment en allant à la rencontre des concepteurs du projet. Nos mails étant restés sans réponses, nous décidons d’aller directement au siège de Brixton Pound, situé à la mairie de Brixton. Nous passons 30 mn à l’accueil avec les hôtesses pour trouver leur numéro de bureau et donc de téléphone. Les hôtesses savent qu’ils sont dans le batiment mais ne savent pas où. Elles nous donnent un numéro de portable, nous appelons, pas de réponse.

Il nous est donc difficile de conclure, comme dans bien des cas, les monnaies manquent aujourd’hui d’indicateurs de référence afin d’évaluer l’impact réel de la monnaie sur la transformation d’une économie locale.

Pas de doute toutefois sur son potentiel fédérateur, qui rassemble les commerçants d’un même quartier, qui offre un instrument d’identification et qui recrée un lien entre les habitants d’un même quartier. Et nous nous gardons bien de juger une expérience qui a vu le jour il y a un peu plus de 2 ans et qui mérite qu’on lui laisse le temps de se diffuser dans le tissu économique local comme dans l’inconscient collectif du quartier.

+ d’infos: http://brixtonpound.org